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Une enfant précoce
11 décembre 2009

POURQUOI LA PRÉCOCITÉ INTELLECTUELLE CONSTITUE-T-ELLE UN HANDICAP ?

- A cause de ce que J. Ch. Terrassier a appelé le SYNDROME DE DYSSYNCHRONIE qui correspond à un développement hétérogène chez l'enfant précoce. Il existe à plusieurs niveaux :
Dyssynchronie interne :

* Décalage entre développement intellectuel et développement psychomoteur qui aboutit souvent à des difficultés psychomotrices en particulier au niveau de l'écriture.

* Décalage entre différents secteurs du développement intellectuel :
Les tests de raisonnement et d'analogie sont plus brillamment réussis que les tests information, vocabulaire et arithmétique, ce qui met en évidence le rôle négatif de l'environnement qui ne permet pas à l'EIP des acquisitions à la mesure de ses capacités.

* Décalage intelligence - affectivité : son intelligence fine lui donne accès à des informations anxiogènes car son niveau de relative immaturité affective ne lui permet pas de les assimiler de façon économique.

Par ailleurs, ce décalage intellect-affectif fait que l'EIP ne peut obtenir des gratifications dans les deux domaines dans ses relations avec les autres.

Dyssynchronie sociale :

* Par rapport à l'école : l'EIP a un développement mental plus rapide que ses camarades de classe. Il devient distrait pour échapper à l'ennui et ne se concentre que sur les activités difficiles. Il peut donc bien réussir devant un problème complexe mais échouer devant des tâches simples. C'est ce que de BONO appelle "l'effet Everest".

Son désintérêt pour l'école peut aboutir à une véritable inhibition intellectuelle. Par ailleurs, comme la solution lui apparaît de façon intuitive, il ne sait pas reconnaître le processus qui aboutit à la solution. Il n'acquiert ni sens de l'effort, ni méthode de travail ce qui, à terme, le conduit à l'échec.* Par rapport aux parents qui ont souvent des difficultés à tenir un dialogue qui s'accorde à la fois avec le niveau intellectuel et cognitif élevé de l'enfant et avec son niveau d'évolution affective qui reste celle d'un enfant de son âge réel.

Cette situation est beaucoup plus difficile chez l'EIP issu du milieu culturel faible car se pose un choix douloureux d'identification à sa famille (d'où renoncement à lui-même) ou à un milieu extérieur (ce qui le culpabilise). Il n'a en outre que fort peu de chances d'être reconnu et aidé chez lui. Sa seule chance de réussite réside dans la capacité de l'école à le reconnaître et à l'aider.

* Par rapport aux autres enfants : il y a un mur d'incompréhension entre l' EIP et les autres qui représentent pour lui la norme. Il s'ensuit une auto-dépréciation pour l'EIP, rejeté par le groupe malgré ses tentatives désespérées pour adopter un comportement propre à se faire accepter. Certains enfants précoces peuvent renoncer à leurs capacités ou faire des bêtises pour prouver qu'ils peuvent être comme les autres.


2 - L'EFFET PYGMALION NÉGATIF a été également décrit par TERRASSIER.

L'EIP non identifié est incité à se conformer à l'attente du maître, de ses parents, de ses camarades, et le niveau de cette attente est d'autant plus faible que l'enfant est issu d'un milieu culturellement défavorisé. En outre, inconscient de ses possibilités exceptionnelles, il se fonde sur l'image de lui-même que lui renvoie son environnement. Pour se conformer à la norme, il s'imposera une contrainte interne qui sera une barrière à l'expression de son potentiel. Il renoncera à ses aptitudes, dans une tentative de normalisation, dans un effort inconscient de resynchronisation.

3 - D'OU VIENT L'INADAPTATION PARADOXALE DES E.I.P. ?

Selon Piaget, l'adaptation résulte d'un équilibre entre deux pôles :

- assimilation = possibilité d'action de l'individu sur son environnement
- accommodation = pression de l'environnement sur l'individu

Les EIP sont souvent peu sollicités par leur milieu ce qui induit un déséquilibre.
L'équilibre peut se rétablir si le milieu se laisse transformer par l'individu ce qui est rarement le cas. La situation peut alors aboutir à une "inaptitude acquise" il faut donc solliciter davantage les EIP et les obliger à mettre en oeuvre leur créativité pour éviter la tendance à la paresse et à la facilité souvent décrite par leurs parents et leurs enseignants.


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Commentaires
S
Bonjour,<br /> Le hasard de la navigation internet m'a fait découvrir votre blog, tout nouveau, tout beau. Je vous souhaite bon courage avec votre petite Aïcha. Nul doute qu'elle sera bien accompagnée. Cordialement<br /> Sabine Aumaître
Une enfant précoce
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